mardi 4 juin 2013

VISSIERE A. Etudes Sino-Mahométanes (1911)

VISSIERES A. Etudes Sino-Mahométanes
Paris - Leroux - 1911

L'intérêt qui s'attache à l’histoire passée et à l’avenir du mahométisme en Chine m'a déterminé à entreprendre et à publier sur ce sujet plusieurs séries d'études, pour lesquelles je mettrai à profit divers documents, notamment ceux que M. le commandant d'Ollone a rapportés de sa mission en Extrême-Orient et qu'il a bien voulu placer à ma disposition. Je compte, d'ailleurs, sur l'aimable concours de quelques-uns de mes correspondants de Chine pour me mettre à même, par l'apport de nouvelles matières, de donner plus d'extension à ces recherches. Celles-ci comprendront, tout d'abord, la traduction intégrale de la vie du Seyyid Edjell Chams ed-Din Omar, telle qu'elle existe dans l’histoire officielle chinoise de la dynastie mongole ou Yuan, la traduction du panégyrique du même personnage, composé par son contemporain Tchao Tseu-yuan, l’explication des stèles érigées, à Yun-nan-fou, dans la chambre funéraire où se trouve le tombeau de l'ancien gouverneur mahométan, l'exposé des travaux d'hydraulique exécutés par lui au Yunnan, avec son collaborateur chinois Tchang Li-tao, et enfin l'analyse d'une quarantaine d'ouvrages chinois imprimés, recueillis par M. d'Ollone et traitant de la religion musulmane .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire